Glossaire
Pour y voir plus clair
ACCROCHE
C’est une phrase percutante qui vous aidera à attirer l’attention ou susciter l’intérêt ou un questionnement.
ADSENSE
Service de Google permettant de placer vos publicités sur des sites internet de manière pertinente.
ADWORD
Service de publicité de Google qui vous permettra une meilleure visibilité online, ce service est mis en place en fonction des recherches des internautes en rapport avec votre cible (mot clé, site fréquentés…).
AFFILIATION
C’est une technique permettant aux commerçants web d’élargir leur trafic sur leurs site et donc d'augmenter la visibilité sur leurs produits.
AGENCE WEB
C’est une société qui regroupe un certain nombre de compétences et de services plus ou moins étendus basées en partie sur Internet pour la communication en ligne (Media Sense est une agence web).
ARBORESCENCE
C'est un outil de création qui va permettre de mettre en place la structure du site Internet (rubrique, sous-rubrique etc...) qui aura pour but d’être optimisée pour l’ergonomie et le référencement naturel du site internet.
AUDIT
C’est une technique d’analyse qui permettra de passer en revue un site web (par exemple). Le but principal est d’améliorer les points faibles du site Internet.
BACKOFFICE
C'est une plateforme Internet permettant aux propriétaires du site Internet d'effectuer des modifications sur son contenu et sur ses applications. Le backoffice permet également une gestion des bases de données internes et CRM.
BASE LINE
C'est une association de mots pertinents et percutants qui forment le plus souvent une phrase courte et est associée au logo, celle-ci permet de montrer de façon rapide et simple l'ensemble de l'activité d'une entreprise. La BASELINE fait partie de la charte graphique d'une entreprise
BENCHMARK
C’est une technique d’étude et d’analyse en rapport avec d’autres projets similaires qui permettra une meilleure visibilité des actions négatives à ne pas reproduire.
BRIEF
C’est un rapport effectué lors et/ou après d’un rendez-vous avec un client qui permettra d’avoir toute les informations nécessaires pour trouver des solutions web ou de communication adaptées à la demande et aux besoins du client.
CAHIER DES CHARGES
C’est un document qui suit le brief permettant d’avoir toutes les caractéristiques techniques à suivre à la lettre pour correspondre, à la perfection, aux projets de nos clients, par exemple lors d’une création/impression de vos cartes de visite avec Media Sense : Taille, Grammage, Nombre, Qualité du papier, Couleur, Finition etc.…
CARTE DE VISITE
C’est un des supports de communication que peut réaliser Media Sense. Une carte de visite permet à nos clients de laisser leurs coordonnées à leurs propres clients ou contacts de façon original, rapide et corporate. La créativité que nous apportons marque les esprits et contribue à améliorer votre image de marque.
CHARTE GRAPHIQUE
C’est un document interne à l’organisation donnant toutes les informations pour utiliser correctement l’identité visuelle de votre entreprise. Tous les éléments graphiques de référence y sont recensés. La charte graphique aide à garder une cohérence en termes d’image de marque.
CMJN
Ou Cyan Magenta, Jaune, Noir, ce sont les 4 couleurs utilisées dans l’impression en quadrichromie. C’est aussi un format de fichier obligatoire lors de la création d’un fichier à visant à être imprimé.
COMMUNICATION
C’est tout ce qui englobe les stratégies et moyens à mettre en place pour « parler » à vos différents publics. La communication répond aux objectifs d’information, de notoriété et d’image. Elle contribue à changer les comportements des cibles au sens large du terme (inciter à l’achat par exemple).
COMMUNITY MANAGEMENT
C’est un nouveau métier du Web. Le community management assure la présence d’une marque, d’une entreprise, sur les réseaux sociaux (tels que Facebook Twitter Instagram Linked-in etc.…). Suivant vos cibles, ces réseaux sociaux sont à choisir avec pertinence et une animation plus ou moins hebdomadaire est obligatoire.
CONTENU
C’est en définitif le texte de votre site Web, qui doit être construit de manière adaptée à votre public et en rapport avec votre activité. Lors de l’élaboration de ces textes, le rédacteur veille à utiliser les mots les plus pertinents par rapport à votre activité et évite les redondances. Il utilisera les mots clés afin de favoriser le référencement naturel du site.
CPC
Ou bien coût par clic, c’est un moyen d’achat d’espace publicitaire sur Internet, le propriétaire de la publicité hébergée paye son hôte seulement si les internautes cliquent sur la publicité (les prix varient selon les sites : 1 clic = 0,10€ par exemple).
CPM
Ou bien coût pour mille, c'est un autre moyen d’achat d’espace publicitaire notamment sur Internet. Il consiste à payer le propriétaire du site qui héberge des publicités pour 1000 publicités affichées (les prix varient selon les sites de 3 à 50€ pour 1000 affichages. Donc 1000 internautes atteints par la publicité).
DÉVELOPPEMENT WEB
C’est le métier technique et non visible indispensable lors de la construction d’un site web, d’un programme, d’un logiciel ou encore d’une application web/smartphone.
DOMAINE
Ou nom de domaine, c’est le nom de votre site web (par exemple : www.mediasense.fr) qui est acquis par un achat de nom de domaine (un peu comme une marque déposée). Ce nom de domaine une fois acquis et en votre procession ne pourra pas être utilisé par une autre personne.
DPI
Ou « Dot per inch » qui signifie « point par pouce », c’est une unité utilisée dans la partie graphisme, création et impression d’un fichier qui déterminera sa qualité. Les valeurs généralement utilisés sont 75 DPI pour du Web et 300 DPI pour de l’impression.
ERGONOMIE
C’est une technique indispensable dans le domaine du Web qui consiste, lors de la création, à prendre attentivement en compte : les attentes, les besoins et les comportements des futurs utilisateurs (internautes) du site web. Le graphisme d’un site web doit être ergonomique afin de mettre en place une bonne navigation.
EXTRANET
C’est un dispositif mis en place par une entreprise pour accéder à certaines informations privées pour les différents publics externes à l’entreprise (comme les clients, partenaires, fournisseurs etc.…). Ce dispositif est mis en place sur Internet avec un identifiant et un mot de passe pour permettre la confidentialité des ressources et informations.
FIL D’ARIANE
Technique de référencement et d’ergonomie utilisée lors de la création d’un site web qui permet d’améliorer la navigation d’un utilisateur, permettant à celui-ci d’avoir, sous les yeux et de manière permanente, le chemin quil l’a amené à telle ou telle rubrique ou sous rubrique. Le fil d'Ariane facilitera son retour en arrière.
FLYER
C’est un support de communication imprimé très souvent utilisé pour faire de la publicité dans sa zone de chalandise. Il peut avoir différents formats sans toutefois dépasser le format A4.
FOOTER
Ou bien le pied de page, c’est la zone qui se situe tout en bas d’un site Internet et est présente sur chaque page d’un site web.
GOOGLE ANALYTICS
C’est un service gratuit que Google propose afin d’analyser et d’étudier, par soi-même, l’audience de son site Internet. Ce service est très complet, il permet de savoir, par exemple, le nombre de visites, de visiteurs par jour, mois, année ainsi que la provenance géographique des utilisateurs.
GOOGLE WEBMASTERS
C’est un autre service gratuit de Google. Il permet aux propriétaires de sites web d’avoir une gamme d’outils utiles pour analyser différents points comme l’indexation du site par Google, le pagerank, les mots clés utilisés par les internautes ou encore gérer les liens entrant qui peuvent nuire au référencement naturel.
GRAPHISME
Ce sont toutes les techniques de création de supports de communication qui permettent d’améliorer le design, l’élégance, l’ergonomie et le confort visuel. Le graphisme est créé de manière construite, en rapport avec la demande, les besoins et la charte graphique du client.
HEADER
Ou haut de page. Toujours situé en haut d’une page web et sur toutes ses pages, le header contient souvent le menu du site.
HÉBERGEMENT
C’est le système de location d’emplacement sur des serveurs. Il permet au propriétaire d’un site web d’avoir toutes les données qui constituent son site sur une plateforme physique reliée à Internet. Le choix du serveur d’hébergement est capital au bon fonctionnement et à la rapidité d’un site.
HOME PAGE
C’est la page d’accueil de votre site Internet. Elle est, en général, la première page que les internautes voient lors d’une visite, c’est un peu la « porte d’entrée » qui donne la première image de votre activité.
HTML
C’est le code ou langage qu’utilisent les développeurs afin de construire les sites Internet. C’est cette structure en ligne écrite qui permet la liaison entre le contenu cliquable et le graphisme ainsi que la diffusion des images, vidéos ou programmes.
IDENTITÉ VISUELLE
Il s’agit d’un ensemble graphique et textuel qui permet à vos publics de reconnaitre entreprise, votre marque. L’identité visuelle est généralement constituée d’un nom, un logo, d’une typographie, d’un univers couleurs et d’une baseline.
INFOGRAPHIE
C’est l’ensemble du secteur d’activité lié à la création ou transformation d’images numérique comme le webdesign, la création de logo, ou encore la retouche photographique.
INTÉGRATION
C’est le processus de création de code HTML du développeur en concordance avec la partie graphique du webdesigner permettant de finaliser un site Internet.
INTRANET
C’est un dispositif informatique de communication interne mis en place au sein d’une entreprise pour faciliter les échanges d’information entre les salariés. Grâce à l'Intranet, ces informations sont plus rapidement partagées et sont à disposition des équipes.
KAKEMONO
C’est un support de communication plus souvent utilisé en publicité sur lieu de vente ou pour décorer un stand. Ce support est, en général, une longue bannière rectangulaire verticale que l’on suspend ou bien que l’on place sur un support.
LABEL PEFC
Label écologique dans le domaine du print, le papier utilisé pour le print peut être, à votre souhait, labélisé PECF. Cela garantit que ce papier est issu de forêts gérées durablement. Il est respectueux de l’environnement et de sources contrôlées.
LOGO
Il s’agit d’un assemblage graphique de forme, couleur et parfois de texte en un seul élément graphique. Cet élément est créé de manière à évoquer l’activité, l’image et les valeurs de l’entreprise.
MAINTENANCE
Il s’agit pour notre activité d’assurer un suivi pour le bon fonctionnement de votre site Internet. Cela peut aller du dépannage à la résolution de problèmes ou encore à la mise à jour de votre contenu.
MAQUETTE
Il s’agit d’une partie du processus de création du design web. La maquette est un document présentant l'aspect visuel général de votre support de communication. Elle peut être modifiée en fonction de vos retours ou critiques.
MOT CLÉ
Ce sont des mots à placer dans le contenu des textes web afin d’optimiser le référencement naturel. Ces mots doivent êtres dans la thématique de l’activité du site web et être en corrélation avec les recherches des internautes dans le même domaine.
NTIC
Ou nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’agence NTIC rassemble principalement les techniques de l’informatique, de la communication et de l’infographie pour répondre à vos besoins dans ces domaines.
OPTIMISER
C’est une technique mise en place à la base de tous nos projets pour faire en sorte que les phases de création se déroulent de la meilleure façon possible. On parle le plus souvent de contenu, design, ergonomie ou encore développement optimisés.
PAGE RANK
C’est une technique qu’utilise Google pour noter l’audience de votre site web en fonction de plusieurs critères comme les liens entrants et sortants, le trafic, l’utilisation de votre site par les internautes ou encore le nom de domaine et l’hébergement.
PANTONE
Il s’agit d’un nuancier de couleurs pures inventé pour améliorer la qualité d’impression. Les références données sur le nuancier pantone sont universelles.
PAO
Ou publication assistée par ordinateur, c’est une technique permettant la création de fichiers pour les supports imprimés. Les logiciels de PAO les plus connus sont : Photoshop, In design ou encore Illustrator.
PDF
Ou portable document format, il s’agit d’un format de fichier qui est utilisé notamment pour les fichiers que l’on souhaite imprimer. Un fichier en PDF permet de conserver toutes les données de création de son auteur, comme la qualité, la police, les couleurs, le format etc.
PERFORMANCE
Il s’agit ici d’un terme que l’on associe à nos services notamment pour le développement, la technologie utilisée ainsi que l’hébergement choisi. La performance de votre site web résulte de ces 3 aspects. Un site est dit performant s’il est rapide, fluide et bien référencé.
PLV
Ou publicité sur lieu de vente, il s’agit là de l’ensemble des supports de communication utilisés à l’endroit même ou vous vendez vos produits ou services. Quelques supports de PLV : kakemonos, étiquettes, affiches ou encore présentoirs produits.
PRINT
Il s’agit d’un service de Media Sense, qui propose la production de l’ensemble des supports de communication visant à être imprimés par un professionnel (imprimeur).
RÉFÉRENCEMENT
C’est une technique qui est utilisée pour faire en sorte que les moteurs de recherche puisse facilement trouver un site Web. Le but final étant que le site web ressorte dans les premiers résultats des recherches d’internautes sur les mots clés relatifs à votre activité.
REFONTE SITE WEB
C’est le fait d’apporter des modifications sur un site web afin de le moderniser et de le rendre plus ergonomique. La refonte d’un site est parfois nécessaire pour y apporter également des améliorations technologiques et optimiser son référencement.
RÉSEAU DE COMPÉTENCES
C’est un ensemble de contacts pertinents et fiables qui nous permettra de répondre à vos besoins ou de trouver des solutions à vos problèmes si cela dépasse les champs de compétences de Media Sense.
RÉSOLUTION
On parle de résolution d’image, résolution vidéo ou sonore. La résolution peut être numérique ou imprimée. Il s’agit d’une qualification du fichier en fonction de sa qualité. Plus la résolution est haute, plus la qualité sera excellente.
ROLL UP
C’est un support de communication qui a pour principe d’être facilement transportable car il s’enroule et se déroule dans un étui solide. Il est utilisé de manière générale comme publicité sur lieu de vente ou encore sur les stands.
RVB
Ou rouge, vert, bleu, ce sont les 3 couleurs qui composent nos écrans numériques. Le RVB est un format numérique standard qui est utilisé lors de la création de fichier numérique comme celui d’un site web.
SEO
Ou Search Engine Optimization, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit des techniques employées notamment pour le référencement naturel d’un site web. Le SEO a pour but de rendre le site web le plus clair et complet possible selon son activité et ses thèmes afin que les moteurs de recherches le prennent en compte avec plus de pertinence afin de figurer dans les meilleurs résultats Google.
SERVEUR
Il s’agit ici de l’endroit physique (machine) où sera stocké et/ou hébergé le site web. La qualité du serveur est prise en compte pour la performance du site (rapidité, réponse, fluidité et référencement).
SERVEUR DÉDIÉ
C’est un serveur (machine) qui est spécialement configuré pour votre site et qui héberge uniquement votre site. Ces serveurs sont généralement mis en place pour les sites marchands et les sites à fort trafic.
SERVEUR MUTUALISÉ
C’est un serveur (machine) qui héberge une série de sites web, la configuration est faite de manière à ce que tous les sites aient le même espace.
SIGNALÉTIQUE
La signalétique définit l’ensemble des supports de communication destinés à indiquer l’endroit, le nom, les coordonnées et les services de l’activité de manière claire, précise, brève et surtout visible de loin. On parle d’impression grand format pour une enseigne, une banderole, par exemple.
SITE INSTITUTIONNEL
Le site institutionnel n’a pas de but commercial en soi. Un site institutionnel propose un descriptif complet et pertinent de l’organisation par une description (images texte, vidéos). Il permet de valoriser les actions, de suivre une actualité et de mettre en avant les valeurs de la structure. Il dispose parfois d’un espace pour les membres.
SITE MARCHAND
Le site marchand est un site Internet qui a pour but de présenter et vendre les produits et/ou services. Véritable boutique virtuelle, il met en avant les avantages de vos produits/services. Il est composé de fiches produits claires, complètes et argumentées afin d’amener l’utilisateur à passer commande.
SITE VITRINE
Le site vitrine est un site web avec peu de pages qui a pour objectif de présenter l’activité de l’entreprise par des textes optimisés pour le référencement naturel, illustrés par des images et vidéos. Généralement, le site vitrine sert de « showroom » et met en avant l’image et les valeurs de l’entrepris. Le but du site vitrine est de donner envie à l’internaute de vous contacter.
SLIDER
C’est un programme qui peut être intégré dans un site internet permettant de faire défiler un certain nombre d’images ou de visuels publicitaires afin d'attirer l’attention de manière élégante, percutante et esthétique.
SLOGAN
C’est une phrase plus ou moins longue conçue de manière percutante afin de vanter les mérites d’un produit sur un support de communication visuelle, audio ou audiovisuelle. Le slogan change en fonction de la campagne de communication contrairement à la base line, qui elle, est directement associée au logo.
STATION DE TRAVAIL
C’est un ordinateur configuré pour les postes de travail qui demande plus de puissance et de rapidité qu’un ordinateur personnel. Ces stations sont en général toutes reliées à un ordinateur encore plus puissant gérant toutes les données acquises par les stations de travail.
STRATÉGIE CRÉATIVE
C’est une technique de pré-création qui permet aux créatifs et webdesigner d’avoir un chemin à respecter (en plus de la charte graphique) pour avoir une inspiration qui sera en corrélation avec les besoins et demandes du client.
SUPPORT
Les supports sont l’ensemble des éléments physiques ou virtuels permettant de véhiculer un message. Un flyer est un support, au même titre qu’un site Web.
SUR MESURE
Il s’agit ici d’une valeur ajoutée de Media Sense. Les ressources de l’agence permettent une liberté sans limite pour le client. C'est-à-dire qu’il peut demander ce qu’il souhaite, Media Sense le réalise.
TEMPLATE
Dans le domaine de la création de sites web, un template est une maquette de site pré-créée qui sert de modèle pour créer de nouveau site Internet. Notre agence n’utilise pas cette technique puisque toutes nos créations web sont sur-mesure.
TRACKING
C’est une technique utilisée pour connaitre le comportement des utilisateurs sur un site web. Cela permet en général d’observer les comportements des internautes au fil des semaines et d’améliorer le site. Le tracking permet aussi de faire du ciblage publicitaire.
URL REWRITTTING
Ou réécriture d’URL, cette technique est employée en général pour réduire le nombre de mot dans l’URL lors de la navigation. Son objectif est d’améliorer la visibilité de l’internaute pour savoir où il se situe sur le site. Cela permet aussi d’améliorer le référencement naturel, mais aussi, lorsque le lien est copié, d’être plus transparent, pertinent et fiable sur sa destination.
VISIBILITÉ ONLINE
Il s’agit d’un terme qui fait référence principalement au référencement naturel et payant. Avoir une bonne visibilité online permet d’acquérir plus de trafic sur le site web.
WEBDESIGN
Cette technique permet, lors de la création graphique d’un site Internet, de respecter certaines caractéristiques particulières et indispensables dans le domaine du web, que ce soit dans le design ou l’ergonomie. Ces techniques sont à la fois optimisées pour le confort de l’utilisateur mais aussi pour avoir une libre expression de la créativité en corrélation avec vos besoins.